Pinocchio Collodi CD enfants Cassel Grinberg Zem Topart Zabou Frémeaux & Associés Jean François ALEXANDRE conte musical livre audio album

   ... On en parle ...

Envoyez-moi un message
 
 












Frémeaux & associés, 2 CD album livre 


... On en parle ...


 


Diapason, octobre 2001


À la barre des témoins, j’appelle Colombine, Gepetto, le gendarme, le grillon et le directeur du cirque.


Mesdames, Messieurs, veuillez nous dire ce que vous savez de Pinocchio le pantin de bois qui voulait devenir un petit garçon.


Popularisé par le dessin animé de Walt Disney, ce petit personnage est né au XIX siècle -en 1881 exactement– sous la plume du journaliste, Carlo Collodi.


Dans une adaptation astucieuse conçue comme une suite de témoignages dialogués, Louis Cervin reprend les épisodes marquants du livre copieux et un brin moralisateur de l’écrivain florentin.


Le résultat s’avère aussi brillant que passionnant, grâce à la présence de 22 comédiens tous remarquables et particulièrement Jean Topart en Collodi, Jean-Pierre Cassel en Gepetto bourru, tendre et piquant et Zabou, surprenante, dans un double rôle de limace et fée aux cheveux bleus. Naïve, émouvante, impertinente, Anouk Grimberg domine la distribution dans l’incarnation d’un Pinochio, sale gosse tout à la fois menteur, turbulent et attachant.


Quant à Jean François Alexandre, un simple quatuor (contrebasse, flûte traversière, saxophone, violoncelle) lui suffit pour créer un paysage sonore tout en finesse.


À écouter par épisodes.




La Classe Maternelle


Cette production remarquable permet à l’auditeur de replonger sans difficulté dans l’univers de ce merveilleux conte moral et pédagogique.


Nous vous invitons vivement à faire l’acquisition de ce petit chef-d’œuvre.




L’Enseignement catholique

Vingt-deux voix pour Pinocchio


Plus Gepetto rogne la bûche, plus il la coupe et plus le nez de Pinocchio s’allonge.


Racontée par Gepetto lui-même, la conception du pantin ne va pas sans mal. Insolent, désobéissant, mauvais parfois, Pinocchio n’est pas un cadeau.


Face à son créateur malmené par la vie, il incarne cette part de nous-même qui refuse de se laisser porter par l’ordre établi. Le refus des règles, de l’école, de l’autorité, prôné par la marionnette marque à jamais des générations d’enfants.


Au lieu de livrer une lecture classique de ce texte qui ne l’est pas, les concepteurs du CD ont convoqué 22 comédiens emmenés par Anouk Grinberg / Pinocchio et Jean-Pierre Cassel / Gepetto, pour faire vivre les personnages et 4 musiciens pour les accompagner.


Une prouesse poétique.


MR




Bibliothèque Centre Pompidou


Très bonne adaptation


L’histoire fameuse et un tantinet moralisatrice du célèbre petit pantin de bois, présentée ici comme une suite de témoignages.


Nous proposions déjà dans la première édition une interprétation à écouter. On retiendra ici une très bonne adaptation et une interprétation dialoguée et modernisée.


La musique arrive toujours à point nommé pour faire écho au texte.


Françoise TÉNIER




Le Monde de la Musique


Le célèbre conte de Collodi interprété par 26 acteurs et 10 musiciens sur une partition originale de Jean-François Alexandre.


Parmi les rôles principaux, on aura le plaisir de retrouver les voix de Jean-Pierre Cassel, Anouk Grimberg, Zabou et Jean Topart.




Bibliothèque des Villes de Paris

Paris bibliothèques – l’Heure Joyeuse

Meilleurs disques et CD pour les enfants 2008



Enfantine et impertinente : une bonne adaptation dialoguée de Pinocchio, présentée comme une suite de témoignages.


Parue en Italie au début des années 1880, cette histoire quand même un peu moralisatrice d’un pantin de bois devenu petit garçon, demeure inoubliable à cause de ses personnages.


À la fois enfantine et impertinente, Anouk Grimberg éblouissante de vérité, campe un Pinocchio tour à tour effronté, naïf et touchant ; une foule d’excellents interprètes lui donne la réplique parmi lesquels Zabou en fée aux cheveux bleus, Jean-Pierre Cassel en Gepetto, Jean Topart en Collodi.


La musique, fine et originale, arrive toujours à point nommé pour ponctuer le récit ou faire écho au texte.


Le livret reprend des extraits des différents chapitres et permet un bon repérage dans l’histoire.


À partir de 8 ans.




Revue des Livres pour Enfants


Astucieuse adaptation


Après tant de versions calamiteuses de Pinocchio, tronquées ou fantaisistes, voici enfin une adaptation fidèle au roman que Collodi fit paraître de 1881 à 1883 dans le Journal des Enfants de Fernando Martini.


L’astucieuse adaptation de Louis Cervin se présente comme une suite de témoignages illustrés par des dialogues.


Tour à tour, Geppeto, le renard et le chat, la fée aux cheveux bleus, le directeur de théâtre de marionnettes … racontent un épisode de la vie de Pinocchio, de sa naissance dans l’atelier de Geppeto jusqu’à sa métamorphose en petit garçon en passant par ses mésaventures au Pays des Merveilles et son séjour dans le ventre de la baleine.


Pour cette pièce de théâtre radiophonique, vingt-deux comédiens se donnent la réplique : tous sont excellents, mais on remarque particulièrement Jean Topart en récitant, Jean-Pierre Cassel en Geppeto, Zabou en limace et surtout Anouk Grimberg qui incarne un Pinocchio tendre et sensible.


Comme l’enregistrement est un peu long, il est préférable de l’écouter par épisodes.




Centre Presse Histoire

Pour le cinéma des oreilles : inusable !


En un siècle, le conte philosophique de Carlo Collodi a connu une gloire totale à travers des milliers d’adaptations, des albums d’images aux dessins animés et aux films d’Hollywood, en repassant par l’Italie, grâce à Comencini (et la fée, jouée par Lollobrigida – waouh !).


Les enfants petits et grands adorent les aventures de ce gamin  différent des autres -comme nous tous chacun- qui veut vivre malgré les bêtises et mensonges.


Voici une nouvelle version pour le cinéma des oreilles. Dans le rôle de Pinocchio, Anouk Grimberg est craquante ! Zabou a tout le charme nécessaire  et on est content de retrouver la belle voix mélancolique de Jean Topart, comédien essentiel dont on regrette l’absence sur les planches et à l’écran.


Oui, vraiment, au rythme de ses nouvelles aventures musicales, ce Pinocchio est digne d’enchanter vos enfants pour les vacances.


Christophe DESHOULIÈRES




Libération

Plus loin que le bout de son nez


Quand il s’agit de Pinocchio, on ne voit jamais plus loin que le bout de son nez.


La nouvelle version de ce classique semble … classique. Dès le début, tout voudrait nous en persuader : la musique d’excellente facture signée Jean François Alexandre, la voix familière de Jean Topart dans le rôle du narrateur. Mais si cette voix commence par le fameux « Il était une fois », c’est pour souligner que cette fois là ne sera pas comme les autres et qu’elle indique un cheminement, une initiation, preuve de l’universalité de cette histoire -à l’image de Gulliver ou d’Alice-, preuve qu’elle dévoile, suivant les âges, plusieurs niveaux de lecture.


Pour cette raison, pour l’interprétation magique des acteurs aussi (Anouk Grimberg, Zabou, Jean-Pierre Cassel, etc.), Pinocchio nous incite à éteindre la télé, à allumer la chaîne, à se caler ensemble dans le canapé et à écouter.




Écouter Voir

Excellente adaptation dialoguée


Grâce au dessin animé de Walt Disney, tout le monde connaît le personnage de Pinocchio, pantin de bois devenu un petit garçon grâce à l’intervention d’une fée aux cheveux bleus.


Rares sont ceux qui ont lu dans son intégralité le livre de Collodi auquel cette excellente adaptation dialoguée fait référence.


Parue en épisodes, de 1881 à 1883, dans le Journal des enfants de Fernando Martini, l’histoire est à la fois intemporelle et bien de son époque. Si l’aspect moralisateur agace un peu, on est cependant séduit par les personnages rencontrés : le marionnettiste qui éternue quand il est ému, le grillon qui rappelle Pinocchio à son devoir, Lucignolo le mauvais élève métamorphosé en âne …


L’interprétation est exceptionnelle : avec sa voix à la fois sensible et canaille, Anouk Grimberg est éblouissante d’authenticité, Jean-Pierre Cassel campe un Geppeto à la fois bourru et chaleureux et Zabou nous fait un numéro de limace lente et obstinée tout à fait au point … sans oublier les 22 comédiens qui ont prêté leurs voix aux nombreux personnages du roman.


Utilisant des instruments classiques (contrebasse, flûte traversière, saxophone, violoncelle) Jean-François Alexandre crée un paysage sonore à la fois discret et efficace qui intervient de façon pertinente dans le récit pour marquer une pause ou souligner un évènement.


À écouter par épisodes à cause de sa longueur.


À partir de 8 ans.


Françoise TÉNIER

 Jean François ALEXANDRE

compositeur et direction musicale


PINOCCHIO Collodi

CD conte musical


raconté par Anouk Grinberg,

Jean Topart, Zabou,

Jean-Pierre Cassel, Roschdy Zem …

ses méthodes pédagogiquesMethodes_alexandre_Combre.html
quelques partitionsPartitions_alexandre_jean_francois.html
ses  « pestacles »Cours_Brouillon_alexandre_jean_francois.html
son actualitécd_enfants_berceuses_alexandre.html
sa discographiealexandre_Cd_enfants_imagiers.html
sa biographieBiographie_Alexandre_Jean_Francois_compositeur.html
son site
http://alexandre-jeanfrancois.com
NAÏVE JeunesseNaive_alexandre_comptines_imagiers_berceuses.html
KOS & CoAli_Baba_alexandre_Leuk_lievre_Giraudeau_fables_La_Fontaine.html
Charles CROSAlexandre_Charles_Cros.html
FRÉMEAUXFremeaux_Pinocchio_Cassel_alexandre_cd_enfants.html
son écriture musicaleAlexandre_jean_francois_compositeur_orchestrateur__CD_enfants.html
Naïve JeunesseAlexandre_Naive_imagiers_berceuses_comptines.html
Frémeaux 
& Associés
CombreMethodes_alexandre_Drumm_Combre_formation_musicale.html
Académie 
Charles CrosPartitions_alexandre_jean_francois.html
quelques partitions enfantsAlexandre_Partitions_Presse.html
Kos & CoAli_Baba_alexandre_fables_La_Fontaine_Rochefort_Lhomme_orchestre.html
VVVCandide_Voltaire_alexandre_cd_enfants.html
Site JFAhttp://alexandre-jeanfrancois.com/
FRÉMEAUX

Musique originale

et direction musicale

Jean François Alexandre

Ré-édition 2008

2 CD

édition 2000

Télérama 
4  ffff
Coups de cœur
Charles CROS 2001 et 2008
DiapasonCharles_Cros_palmares_jean_francois_alexandre.html

Élucubrations JFA

« Dancing Penguins »

cliquez ci-dessous

œuvre protégée ne figurant sur aucun CD présenté sur ce site

CD suivant

pour découvrir, entendre ou acheter ce CD album sur le net


copier et coller les mots clés suivants

dans votre navigateur de recherche



Pinocchio Collodi Cassel Zabou CD Frémeaux Alexandre




pour la bibliothèque de votre lieu de résidence,

les interroger

ou rajouter sur le net le nom de votre ville

 
Alexandre Jean-Francois - site Alexandre JFAAlexandre Jean-Francois - compositeurAlexandre Jean-Francois - biographieAlexandre Jean-Francois - actualiteAlexandre Jean-Francois - cdAlexandre Jean-Francois - cros charlesAlexandre Jean-Francois - comptinesAlexandre Jean-Francois - berceusesAlexandre Jean-Francois - musiques enfantsAlexandre Jean-Francois - cd naiveAlexandre Jean-Francois - noel Alexandre Jean-Francois - partitionsAlexandre Jean-Francois - apprentissageAlexandre Jean-Francois - ali baba 2Alexandre Jean-Francois - cd enfantsAlexandre Jean-Francois - ali baba 1Alexandre Jean-Francois - azur asmarAlexandre Jean-Francois - ballet musiqueAlexandre Jean-Francois - berceuseAlexandre Jean-Francois - naive jeunesseAlexandre Jean-Francois - biographie 2Alexandre Jean-Francois - candideAlexandre Jean-Francois - cd baroqueAlexandre Jean-Francois - naiveAlexandre Jean-Francois - cd enfantAlexandre Jean-Francois - cd comptinesAlexandre Jean-Francois - chansonsAlexandre Jean-Francois - imagiersAlexandre Jean-Francois - petites oreillesAlexandre Jean-Francois - conte petits cochonsAlexandre Jean-Francois - cd japonAlexandre Jean-Francois - celli celloAlexandre Jean-Francois - enfantsAlexandre Jean-Francois - comptines enfanceAlexandre Jean-Francois - nouveautés AlexandreAlexandre Jean-Francois - chansons regionsAlexandre Jean-Francois - berceuses chansonsAlexandre Jean-Francois - musique saisonsAlexandre Jean-Francois - cd musique enfantsAlexandre Jean-Francois - charles crosAlexandre Jean-Francois - disques enfantsAlexandre Jean-Francois - comedies musicalesAlexandre Jean-Francois - chansons enfantsAlexandre Jean-Francois - cd jeunesseAlexandre Jean-Francois - enregistrements enfantsAlexandre Jean-Francois - cd tout petitAlexandre Jean-Francois - 60 comptinesAlexandre Jean-Francois - enregistrements tout petitAlexandre Jean-Francois - comptines bebeAlexandre Jean-Francois - musique tout petitAlexandre Jean-Francois - language bebeAlexandre Jean-Francois - apprentissage bebeAlexandre Jean-Francois - cd enfant 1Alexandre Jean-Francois - pestacle enfantAlexandre Jean-Francois - decouverte musique bebeAlexandre Jean-Francois - enfance musiqueAlexandre Jean-Francois - bebe decouvre notesAlexandre Jean-Francois - chants noel bebeAlexandre Jean-Francois - berceuse bebeAlexandre Jean-Francois - enfant decouvreAlexandre Jean-Francois - bebe decouvre musiqueAlexandre Jean-Francois - bebe ecoute musiqueAlexandre Jean-Francois - bebe joue musiqueAlexandre Jean-Francois - bebe dortAlexandre Jean-Francois - bebe bailleAlexandre Jean-Francois - bebe ronfleAlexandre Jean-Francois - bebe aimeAlexandre Jean-Francois - bebe danseAlexandre Jean-Francois - conte enfantsAlexandre Jean-Francois - enfant ecouteAlexandre Jean-Francois - enfant chanteAlexandre Jean-Francois - enfant decouvre chantAlexandre Jean-Francois - cd enfant 2Alexandre Jean-Francois - enfant apprend musiqueAlexandre Jean-Francois - initiation enfant musiqueAlexandre Jean-Francois - apprentissage musiqueAlexandre Jean-Francois - conte musical japonaisAlexandre Jean-Francois - eveil musical bebeAlexandre Jean-Francois - ecoute des histoiresAlexandre Jean-Francois - ecoute terre luneAlexandre Jean-Francois - raconte moiAlexandre Jean-Francois - apprendre a compterAlexandre Jean-Francois - bebe decouvre peintureAlexandre Jean-Francois - bebe imagesAlexandre Jean-Francois - enfant dessineAlexandre Jean-Francois - bebe s amuseAlexandre Jean-Francois - les animaux de bebeAlexandre Jean-Francois - raconte la musiqueAlexandre Jean-Francois - indispensable tout petitAlexandre Jean-Francois - bebe apprend a lireAlexandre Jean-Francois - j aime la musiqueAlexandre Jean-Francois - developpement oreille musicaleAlexandre Jean-Francois - ecoute victor le mechant loupAlexandre Jean-Francois - raconte corbeau renardAlexandre Jean-Francois - le chene et le roseauAlexandre Jean-Francois - j ecoute la musiqueAlexandre Jean-Francois - je decouvre la musiqueAlexandre Jean-Francois - poemes contes jeuxAlexandre Jean-Francois - nifnif nafnaf noufnoufAlexandre Jean-Francois - pailles bois briquesAlexandre Jean-Francois - senghor conte musicalAlexandre Jean-Francois - apprentissage des instrumentsAlexandre Jean-Francois - initiation musicaleAlexandre Jean-Francois - decouverte monteverdi a bachAlexandre Jean-Francois - enfant aime ecouterAlexandre Jean-Francois - cirque cinema instrumentsAlexandre Jean-Francois - opera baroque balletAlexandre Jean-Francois - enfant aime musiqueAlexandre Jean-Francois - enfant decouvre musique Alexandre Jean-Francois - enfant decouvre musiques filmsAlexandre Jean-Francois - ecoute la musiqueAlexandre Jean-Francois - monsieur loyal raconteAlexandre Jean-Francois - naive enfantsAlexandre Jean-Francois - il est néAlexandre Jean-Francois - petit papa noelAlexandre Jean-Francois - douce nuitAlexandre Jean-Francois - le geai et les oiseauxAlexandre Jean-Francois - musique des petitsAlexandre Jean-Francois - bebe s endortAlexandre Jean-Francois - comptines pour enfantsAlexandre Jean-Francois - berceuses chansons bebeAlexandre Jean-Francois - petit conte bebeAlexandre Jean-Francois - tendresses du soirAlexandre Jean-Francois - zabou raconte collodiAlexandre Jean-Francois - raconte mamanAlexandre Jean-Francois - conte musicalAlexandre Jean-Francois - raconte papaAlexandre Jean-Francois - bebe aime danserAlexandre Jean-Francois - l optimiste par TopartAlexandre Jean-Francois - l enfant chanteAlexandre Jean-Francois - l enfant danse chanteAlexandre Jean-Francois - une souris verteAlexandre Jean-Francois - contes suedoisAlexandre Jean-Francois - bebe entend musiqueAlexandre Jean-Francois - maman berce bebeAlexandre Jean-Francois - papa berce bebeAlexandre Jean-Francois - bellini bizet mozart puccini wagnerAlexandre Jean-Francois - raconte une histoireAlexandre Jean-Francois - cassel raconte les instrumentsAlexandre Jean-Francois - coq lion ane phoque sons familiersAlexandre Jean-Francois - je compte et je m amuseAlexandre Jean-Francois - jouer avec les couleursAlexandre Jean-Francois - jouer avec les mots et lettresAlexandre Jean-Francois - l aigu le grave les rythmes les notesAlexandre Jean-Francois - le loup et l agneauAlexandre Jean-Francois - cé koi l orchestre avec jeux sonores extraits musicauxAlexandre Jean-Francois - printemps ete automne hiverAlexandre Jean-Francois - la belle histoire de LeukAlexandre Jean-Francois - balade musicale a versaillesAlexandre Jean-Francois - west side story wizard of oz fair lady sound of musicAlexandre Jean-Francois - le cirque raconte aux enfantsAlexandre Jean-Francois - vive le vent entre le bœuf et l ane grisAlexandre Jean-Francois - dors tranquille petit enfantAlexandre Jean-Francois - zem cassel racontent gepettoAlexandre Jean-Francois - heureux qui comme…Alexandre Jean-Francois - l enfant apprend le rythmeAlexandre Jean-Francois - jouer dans un orchestreAlexandre Jean-Francois - jouer en groupeAlexandre Jean-Francois - apprendre l orchestreAlexandre Jean-Francois - apprentissage de l orchestreAlexandre Jean-Francois - meunier tu dors cadet rousselAlexandre Jean-Francois - le ptit quinquin la paimpolaiseAlexandre Jean-Francois - homere a fait un beau voyage